Le résultat

Alors on y est, le FN est devenu dimanche dernier le premier parti de France. On peut arguer que les abstentionnistes, on peut arguer que le manque d'intérêt, on peut arguer que "seulement les régionales" mais il n'empêche que le FN a fait 30% plus ou moins selon les chiffres que l'on peut lire à droite à gauche.

Mais je ne suis pas venu vous dire que c'est une catastrophe, ce serait énoncer une vérité et j'espère quand même avoir mieux à faire. Non je viens vous raconter une fois de plus ce que moi je lis et entend quand j'allume mon internet.

En premier lieu, la chose que j'ai le plus souvent lue : "Vous méprisez les électeurs du FN, c'est pas étonnant qu'ils votent FN". À côté des témoignages absolument poignants ou l'on peut lire "je suis picarde" ou encore "j'habite dans le Pas de Calais depuis 20 ans" nous priant d'arrêter de rire de la misère intellectuelle des gens qui votent FN. En gros et pour la faire courte : ce n'est pas parce que ces gens-là votent FN qu'il faut les mépriser et ce n'est pas en les méprisant qu'on fera évoluer la situation. C'est marrant parce que j'ai vraiment la sensation que ce qui bloquait le vote FN pendant toutes ces années c'était précisément la honte, le ridicule. Car au fond c'est bien ce qu'un vote FN représente : une honte, un suicide électoral. Une fausse solution, qui fondra comme neige au soleil une fois que le FN arrivera au pouvoir ce qui, je le répète, n'est qu'une question de temps. La normalisation du Front National a été le grand outil de son renforcement et donc maintenant l'outil ultime de son acceptation, souhaité - ironie du sort - par des gens qui ne votent pas FN, ce serait de ne pas rire des gens qui votent. Pardon, mais comment ne pas rire d'électeurs qui à la radio énoncent qu'il "faudrait de la bonne musique bien française" et quand on leur demande des exemples annoncent le plus sérieusement du monde Taylor Swift. Qu'est-ce qu'on est sensé faire quand on entend ça ? Garder son sérieux ? Trouver que c'est une proposition intéressante et établir un débat à partir de cette affirmation ? (je vous laisse la source n'en déplaise à certains)

Guillaume Meurice à la rencontre des électeurs en PACA
"Dans la globalité, je ne suis pas raciste. Mais y'a des choses qui font qu'on est obligé de l'être"Tolérance, humanité et ouverture sur le monde : Guillaume Meurice à la rencontre des électeurs en PACA.cc Si tu écoutes, j'annule tout
Posté par France Inter sur lundi 30 novembre 2015



De la même manière, on entend qu'il ne faut pas "exclure" les électeurs qui auraient voté FN et qu'il faut débattre. Bien entendu qu'il faut débattre, et je pense que c'est en grande partie là que la République et nos politiques ont fauté. Notre gros problème a été justement soit de nier le débat, soit de l'amener sur le terrain du FN. La gauche a ignoré les problèmes que les votants de l'extrême droite soulèvent (immigration, chômage - souvent associés d'ailleurs - identité nationale, mondialisation, etc) sous prétexte que ces débats ne vaudraient pas la peine d'être tenus alors que la vérité c'est que cette gauche est en panne d'idées.

La droite, Nicolas Sarkozy en tête, a carrément déporté le débat sur le terrain du FN parce que c'est bien connu, quand on veut remporter une négociation, on commence par accepter les termes que la partie d'en face impose. Encore un grand coup de mon intellectuel préféré qui ne s'est pas arrêté là mais s'est carrément vautré dans la dialectique extrémiste avec son brillant Ministère de l'Identité Nationale - tenu avec brio par Brice Hortefeux, un homme qui, c'est bien connu, éclaire la République de ses idées depuis des années.

Une fois qu'on a dit ça, et une fois qu'on a admis qu'on aurait pu, on aurait dû, qu'il aurait fallu, j'aimerais rappeler que la première fois que le FN s'est fait un peu trop présent au goût de tout le monde, c'était en 2002. Et que de l'écoute, de la compréhension à l'égard des gens qui avaient voté pour Tonton Neunœil en 2002, on en a eu ! Pendant 13 ans, on a écouté ces gens-là, on a parlé avec eux, on a tenté de débattre, on a parfois pointé du doigt les conditions de vie souvent misérables. Et puis que s'est-il passé ? Ah oui, le FN a monté dans les urnes. J'ai surtout l'impression aujourd'hui qu'il y a une série de choses que l'on ne veut pas admettre : il y a un déficit d'intellect sans précédent chez les électeurs du FN pour des raisons quelques fois saugrenues, parfois tristes et bien plus souvent idiotes. Il n'y a bien sûr pas "d'électeurs FN" mais bien "des électeurs FN" de tous les âges et bien souvent de toutes les couleurs, de toutes les origines et de tous les sexes. Mais on retrouve quand même des tendances :
- je vote FN pour faire chier le pouvoir en place ;
- je vote FN parce que mes conditions de vie personnelle et professionnelle ne se sont pas améliorée ni sous la gauche ni sous la droite ;
- je vote FN parce que je n'aime pas les étrangers, ils volent nos jobs ;

Dans tous les cas cités (c'est une liste non exhaustive), le FN ne règlera absolument pas le problème. Tu veux faire chier le pouvoir ? Vote blanc ! Ou ne vote pas, mais voter FN c'est se tirer une balle dans le pied. Voter pour un parti pour emmerder le pouvoir en place c'est comme acheter un sandwich dans le train pour pas aller chez Paul. Oui tu ne donnes pas tes sous à Paul mais tu paies plus cher et c'est dégueulasse. Après si c'est ton délire de bouffer de la merde pour pas manger de la malbouffe, chacun son truc.

La gauche et la droite n'ont pas amélioré nos situations ? Je suis surpris que qui que ce soit pense qu'un parti politique peux améliorer quoi que ce soit ! Ce sont des politiques. Évidemment dans un monde idéal, ils devraient défendre nos intérêts, agir activement pour les améliorer. Mais dans aucun cas les politiques ne sont censés nous donner un job ou nous empêcher d'attraper le cancer. Vous voulez savoir pourquoi ? Parce que ce sont des hommes et pas des super héros. La vie est dure et surtout elle est injuste. Pourquoi est-ce que je suis confortablement assis à mon bureau à écrire ces mots pendant que des gens meurent sous les bombes en Syrie ou en Irak ? Pourquoi fortune et infortune ? Pourquoi suis-je né les poches vides, pourquoi les siennes sont-elles plein de tunes ? Pourquoi je cite IAM ? Ces questions sont complètement valides et méritent qu'on se les pose et effectivement aucun parti n'a fait quoi que ce soit pour y répondre mis à part nous dire "c'est comme ça". Mais la logique qui voudrait que le FN réponde à ces questions m'échappe complètement. Je rappelle qui s'agit d'un parti qui base toute sa communication et sa politique sur justement l'injustice inhérente à la vie en partant du principe que si on est né en France, on vaut mieux.

Pour la troisième raison je vais me contenter de citer Louis CK : "Si une personne qui n'a pas ta culture et ne parle pas ta langue arrive à te prendre ton job, peut-être que tu mérites d'être au chômage".

Face à ces arguments - que j'ai vraiment lu sur le net ou entendu ailleurs - il faut se rendre à l'évidence : on est en face d'une belle bande d'abrutis. Et ce n'est pas grave du tout, chaque pays a les siens et tout le monde a réussi à vivre avec eux jusqu'ici. Mais ne pas admettre que même avec des raisons de le faire, ceux qui votent FN sont irresponsables, c'est donner un peu plus de crédibilité à un parti qui n'en manque pas franchement ces derniers temps. Il y a bien évidemment un manque de débat, mais certains thèmes ne peuvent tout simplement pas être abordés. On ne peut pas répondre sérieusement à quelqu'un qui nous affirme comme dans la vidéo au-dessus que la tolérance c'est voter FN.

Enfin je voudrais rajouter quelque chose : ces élections et d'une manière générale les discours que l'on entend ici ou là depuis maintenant quelques années fleurent bon le "c'était mieux avant". Même si cela a existé de tout temps, j'ai la sensation que ce discours est d'une manière de plus en plus accepté. Et c'est gênant pas tant parce que c'est complètement faux, mais surtout parce que c'est en général un discours qui est soutenu en majorité par des gens pour qui vraiment, ça n'était pas mieux du tout avant. Des femmes - qui n'avaient pas le droit de vote, pas de possibilité d'avorter et qui je le rappelle luttent encore pour obtenir un salaire égal à tâche égale aujourd'hui - des jeunes - qui traditionnellement n'obtiennent aucun respect de la part de qui que ce soit dans ce pays - ou pire encore, des étranger - pour qui il y a des années vivre en France était une humiliation quotidienne - je parle ici des immigrés portugais, italiens, espagnols, etc. Si ça ce n'est pas une méconnaissance de notre histoire, de notre culture et donc un déficit d'intellect, alors j'aimerais que l'on m'explique de quoi il s'agit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire