Le vote


Eh ben voilà ça y est. Un an à peu de choses près qu'on se cogne cette campagne qui une fois de plus aura été au ras des pâquerettes, avec des piques lancées ici ou là qui n'amènent absolument rien dans une période pendant laquelle pourtant on aurait bien besoin d'un coup d'espoir. Je travaille dans la communication - pas politique certes - donc je ne vais pas "lancer des pierres sur mon propre toit" comme disent les espagnols, mais voilà bien une discipline, la communication, qui a bien fini de tout pourrir.

Comme je ne comprends pas bien un certain nombre de choses et que j'adore les listes, je vous ai listé les choses que je ne comprends pas :
- la première des questions que je me pose, en bon expat' c'est pourquoi personne ne parle d'Europe, pour de vrai ? Si mes souvenirs sont bons, le traité de Rome c'était en 1957 et s'il ne fait nul doute que l'Europe est présente dans tous les esprits, et surtout tous les discours politiques, c'est quand même rarement pour transmettre des idées positives. L'Europe fait partie du paysage, mais pas des projets, pourquoi ? Il y a pleins de choses positives dans l'Europe, quand se mettra-t-on à les exploiter ?
- pourquoi a-t-on encore, en 2012, des programmes à 300 propositions ? On a cinq ans de présidence, et si on faisait un programme à 5 propositions, une par an, et qu'on s'y tenait, pour de vrai ?
- on attend quoi pour se rapprocher des gens ? Le monde s'agrandit, les gens ont de plus en plus peur, réflexe complètement logique soit dit en passant, et tout ce qu'on trouve à faire, c'est les noyer dans un flot d'administrations lointaines et incompréhensibles. En France, certaines personnes sont obligées de faire 100 km pour payer leurs impôts (source : Maman Charles-Edouard). Après on s'étonne que la "majorité silencieuse" ne soit pas favorable à l'entrée dans l'Europe, à la mondialisation : ces gens-là sont complètement noyés, personne n'est plus proche d'eux, pourquoi ? En morcelant le territoire en régions européennes, chaque personne s'y retrouverait beaucoup plus, aurait des administrations proches, faites de gens de la même région, et pourraient alors s'intégrer dans un grand projet. Seulement évidemment il faudrait renoncer à une certaine idée de la souveraineté...

Voilà ce sont trois questions que je me pose depuis plus de 5 ans maintenant, auxquelles personne n'apporte jamais de réponse. J'aimerais bien conclure ce court billet en vous disant d'aller voter pour changer les choses, mais très franchement, je ne pense pas que quoi que ce soit change vraiment, quelque soit le résultat. Peut-être aura-t-on un peu plus d'espoir, et encore. Les 5 années qui viennent ne seront malheureusement pas plus déterminantes que ne l'ont été les 5 précédentes, même si, au niveau économique au moins la logique voudrait qu'elles le soient.

Non dimanche il faut aller voter, ne serait-ce que parce que des gens sont morts pour que nous puissions le faire. Alors même si c'est blanc, votez.
Quant à moi, je vous laisserai probablement une petite photo lors du vote à l'Ambassade ! Bon weekend à tous !

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas tout à fait d accord. Voter fait changer certaines choses. Meme si au niveau économique on peut avoir l impression que UMP = Ps = aucune amélioration pour ceux qui sont vraiment en situation de subir, il y a une vraie divergence au niveau societal : politique de la famille, justice éducation, santé etc. Ne pas oublier la trilogie infernale Hortefeux Besson Gueant. Voter c est aussi ne pas laisser la,parole à ceux avec qui tu n es pas d accord. E il y a aussi des candidats plus radicaux qui s ils ont des scores honorables forcent à prendre leurs votes en considération , cf la triste dérive droitière de NS. De la meme façon meme si,les verts font un score faible aux présidentielles, comme ils ont bien négocié auparavant ils seront force de décision au parlement (en cas de majorité gauche bien entendu). Et si le FDG fait un bon score cela ne sera pas neutre non plus (toujours dans le cas de figure gauche gagne). Plis loin de nous je recommande la lecture de "les rêves de mon père d Obama" qui montrent bien comment le,politique a un rôle à jouer. Et meme si ce n est pas flagrant tous les jours il a mis en place quelques reformes qui ne sontbpas neutres. En résume oui votez, parce que vous avez des convictions, parce que les élus doivent porter votre parole, et que l'abstention creuse encore plus le fossé entre les politiques et les citoyens

    RépondreSupprimer
  2. Très bon commentaire auquel j'adhère à 100%. Mon but était surtout de mettre en avant le fait que la campagne a été à ras de terre et je trouve ça très dommage. J'aimerais du débat d'idée, du débat de fond, etc. Mais oui effectivement, voter peut faire changer les choses. Merci d'avoir pris le temps de réagir !

    RépondreSupprimer