La rue

La première chose qui choque les amis qui viennent me voir, ou même ce qui m'a choqué moi-même, c'est le nombre de gens qu'il y a dans la rue. Pourquoi est-ce qu'il y a autant de gens dans la rue à Madrid ou même à Barcelone qui est au nord de l'Espagne ? Au-delà de l'évidence que je me suis tapé à plusieurs reprises - et que je ressers à chaque fois qu'on en parle hein - qu'il fait plus beau et plus chaud qu'à Paris ou même en France en général, merci captain obvious, je ne comprends pas ce qui pousse les gens à sortir autant dans la rue et à y rester. Oui parce qu'en fait, contrairement à chez nous, la rue n'est pas un lieu de passage reliant deux point de départ et d'arrivée. Non la rue peut être et est d'ailleurs très souvent, une destination. Complètement fou de croiser très fréquemment des places publiques littéralement bondées - je vous jure que je n'exagère pas - de vieux notamment, mais pas seulement, qui font un peu tout et n'importe quoi. Jouer au rami, que sais-je, parler de la petite dernière de Monsieur Martin qu'est bientôt au lycée et qu'a bien changé, paraît qu'elle s'est mise avec le petit de la Rose.

Le plaisir que ces gens-là éprouvent à être dans la rue, à parler, échanger, me captive complètement ! T'imagines en France le truc ? Imagine deux secondes la Place de la République bordée de bancs et avec des vieux qui jouent aux échecs ! Je me souviens, la première fois que des potes sont venus nous voir à Barcelone, y'avait en bas de chez moi des chaises mais soudées au sol, inamovibles. J'avais pas bien saisi pourquoi, mais ça les avait fait beaucoup rire en tout cas. Quant à moi je dois avouer que ça me plaît bien l'idée de traîner dans la rue. C'est mon côté street cred, moi qui suis né à Bordeaux, cette ville complètement débauchée et super populaire. Alors évidemment je ne dis pas que je traîne mes savates tel un gérontophile pour taper le carton avec tous les viocs de mon quartier, mais c'est très agréable.

Au final, c'est la constatation une fois de plus qu'en France on pourrait apprendre à se détendre un peu du zgueg et passer du bon temps dans la rue. Mais peut être est-ce que ce n'est que mon impression et qu'en fait en France tout le monde est beaucoup plus détendu que je ne le suis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire