La réunion


L'autre jour je me suis tapé une réunion avec un gonze qui est venu nous expliquer son super méga projet et pourquoi il fallait absolument qu'on s'engage à en faire partie. Cette réunion était tellement chiante, mais teeeeeeeellement chiante, que j'ai rêvé que je dormais pendant la réunion. J'ai 27 ans, et je ne comprends pas comment on peut aussi mal vendre un projet. Le mec a créé un réseau social d'achat avec un système de retombées financières à court, moyen et long terme - en gros tu achètes chez les partenaires, et ce faisant, tu gagnes de l'argent en leur faisant de la publicité sur ledit réseau - et on aurait dit qu'il nous expliquait la théorie de la relativité. Du coup j'ai pris un air super absorbé, et je me suis mis à prendre des notes, en français comme un bon juifon, sur le top 5 des relous en réunion.

5. Le mec qui finit toutes ses phrases en chuchotant
Alors moi, mon problème, c'est que j'entends pas super super. Disons que tous les tests que j'ai fait sont nickels, mais pour une raison que je ne m'explique pas, je n'entends pas vraiment bien. Entre les bruits qui se mélangent et qui brouillent l'écoute, et le décalage dû à la langue, c'est compliqué pour moi d'entendre quelqu'un à la perfection. Alors le mec qui t'explique ses trucs en passant d'un ton super élevé à un chuchotement... Comment lui dire, comment lui expliquer ? J'ai envie de le décapiter. 

4. Le mec qui ne parle qu'au chef
Alors lui c'est simple : aucune considération pour qui n'est pas celui qui - dans sa tête - décide. Le seul problème, c'est que quand tu affrontes une bonne équipe, y'a une chance que les décisions se prennent de la même manière. D'une manière plus ou moins détournée, il se renseigne pour savoir qui de ma boss ou moi, est le chef, puis ne s'adresse plus qu'à elle. Du coup, tu le regardes avec empathie, aller droit dans le mur. En général dans ces réunion, je passe mon temps à poser des questions assez chiantes et à la rien avoir. "Et sinon ça fait combien de temps que vous faites ce métier ?". "Vous trouvez pas que dernièrement il fait très sec ? C'est ennuyeux ça non ?", "Ah ouais moi aussi je suis allergique !".

3. Le mec qui ne parle pas aux jeunes
Une variante du mec d'avant qui quand il me voit débarquer me demande si je suis bien le mec chargé de le recevoir. Je comprends pourquoi les profs nous disaient "non mais on voit à l'oral si vous avez bossé hein", parce que là tu vois direct quand un mec est pas hyper à l'aise à l'idée de discuter business avec une personne de 27 ans. 
Un très beau spécimen que j'ai eu il n'y a pas si longtemps, voyant que l'on ne répondait pas au taquet à sa proposition - pourtant incroyable - m'a écrit un mail pour savoir s'il pouvait maintenant rencontrer la personne décisionnaire. Pas de chance, dans ce cas ça a été moi. 

2. Le mec qui te présente un projet ambitieux
Les mecs qui débarquent pour te proposer un truc "différent", qui est "osé", ou un "projet au long terme". Généralement, c'est toujours la même chose et pourtant, quand tu leur dis "qu'est-ce qui te différencie de tel ou tel autre fournisseur ?", la réponse est systématiquement : "ah oui non mais nous c'est pas pareil". Voilà. Tout le monde perd bien son temps, et ils t'expliquent en te démontrant exactement l'inverse, que eux "c'est pas pareil". Du coup t'attends patiemment que la réunion finisse pour aller les raccompagner à la porte en leur disant "merci beaucoup de vous être déplacés" et dans ta tête, tu finis ta phrase par "mais la prochaine fois pas la peine de vous emmerder, merci". 

1. Le mec qui a pas besoin de toi
Attention, top du top du relou. Le mec qui vient en réunion ou pire, qui te fait te déplacer pour te dire comment tu dois faire et comment lui il ferait à ta place. "Ah ouais non mais là, c'est pas du tout comme ça qu'il faut faire hein. Moi je serai vous, je le ferai pas du tout comme ça". Ça me fascine toujours autant de voir à quel point certaines personnes n'ont pas compris le principe même de l'humanité. D'une part, on ne peut ni ne pourra probablement jamais être quelqu'un d'autre et d'autre part, c'est un peu là que réside tout le challenge de la race humaine : composer avec les caractéristiques de chacun et slalomer entre les connards non ? Alors pourquoi, POURQUOI cette nécessité de me dire comment toi tu ferais ??
Et quand tu lui dis que bon, merci hein mais qu'en fait c'est pas exactement ce que tu cherches, sans broncher, le gonze te sort que lui de toutes façons c'est pas grave hein, qu'il dit ça pour t'aider, mais que lui n'a pas besoin de toi.
En résumé, un connard qui te prie à genoux pour une réunion, pendant laquelle il te dit que tu travailles mal, et qui conclut que de toutes façons il n'a pas besoin de toi. Si ça c'est pas le fleuron des attention whores, alors franchement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire