L'appartenance

Appartenir: v., faire partie de ; être la propriété de.

En repartant de chez des amis il y a quelques semaine, j'ai demandé à mon cousin si on pouvait passer par les pyramides du Louvres. On était à vélo et il m'a dit « pas de souci, mais c'est que des pavés ». On a pédalé jusqu'au Palais Royal puis on est entré dans la galerie, quelqu'un a dit « il y a des vélos partout maintenant » et puis on est arrivé sur la place des pyramides. C'est probablement pas le nom de la place, mais c'est comme ça que moi je l'appelle.

Il y a un couple asiatique sur une colonne, ils se font prendre en photo, tandis qu'une jeune fille est allongée sur le rebord des piscines à débordement qui entourent les structures. On dirait un Instagram en direct. Il y a sur cette place un mélange qui est propre à Paris. Un mélange qui fait qu'on n'est pas vraiment en France et qu'on y est en même tous un peu. Peut-être qu'en fait c'est ça le monde auquel j'appartiens je pense. Peut-être que personne n'y est, mais que tout le monde en est.

J'échange un regard avec mon cousin qui pense peut-être pareil que moi, peut-être pas. On a cet avantage avec les années de ne pas avoir besoin de parler pour comprendre l'autre et partager à la manière d'un vieux couple. Je veux pédaler autour de cette place pendant des heures, y arrêter le temps, profiter de l'après-midi parisienne, regarder les gens défiler, écouter leur histoire, partager leur vie, y entrer sur la pointe de pieds et en repartir aussi discrètement que j'y suis venu.

Je souhaiterai n'appartenir à rien ni personne et pourtant ma vie toute entière tend à l'inverse. Et je ne sais plus si je suis un rebelle au cœur tendre ou bien un idiot cherchant à se retourner contre la main qui le nourrit ? J'appartiens à mes amis, qui je l'espère m'appartiennent aussi. J'appartiens à Paris, j'appartiens à la France, j'appartiens aussi à Madrid, Barcelone et l'Espagne. Mais m'appartiennent-ils ? Probablement un peu.

Après six années passées en Espagne, j'ai envie de renouveau et j'ai la sensation que je ne le trouverai qu'à Paris, en revenant à la case départ. Et en ayant en tête que je ne veux plus appartenir à aucune destination bien sûr.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire